Risque de crédit FRANCE: 2 baromètres décisifs

805
Depuis l’annonce du vote de confiance du 8 septembre 2025, la situation politique française est plongée dans une forte incertitude. Le Premier ministre François Bayrou, qui dirige un gouvernement minoritaire, fait face à une opposition déterminée qui a déjà annoncé qu’elle voterait contre, rendant son maintien à Matignon très improbable. Cette fragilité politique a immédiatement pesé sur la confiance des marchés : la prime de risque et les coûts d’emprunt augmentent pour le gouvernement et les entreprises françaises.

En cas de chute du gouvernement, l’hypothèse d’élections anticipées et la perspective de nouvelles tensions sociales, avec des mobilisations prévues dès le 10 septembre, accentuent les inquiétudes. Dans ce contexte, les autorités tentent de rassurer en affirmant que la France reste économiquement solide et qu’un budget pour 2026 sera adopté dans les délais avec peut-être la mise en place d’un gouvernement dit « technique » et non une nouvelle dissolution de l’assemblée nationale.

Cette incertitude peut mettre la pression sur les taux d’intérêt souverains de la France et ainsi déstabiliser les banques et les entreprises françaises avec un effet de contagion au niveau de la Zone Euro.

La situation va-t-elle empirer ou au contraire s’améliorer ce mois de septembre pour la France et la Zone Euro ?

Voici donc deux baromètres de marché à mettre sous haute surveillance et qui seront très pertinents pour mesurer l’évolution positive ou négative de ce risque « France ».



1) Baromètre premier du risque « France » : le spread de taux d’intérêt à 10 ans entre la France et l’Allemagne


Le spread de taux obligataires à long terme entre la France et l’Allemagne représente le baromètre du risque ultime pour la dette publique de la France. Plus cet écart de taux augmente, plus le marché anticipe une situation compliquée pour la dette publique française.
Je mets actuellement ce proxy du marché sous extrême surveillance car sa trajectoire haussière peut devenir inquiétante au-delà d’un certain seuil. Au contraire, si la situation française devient moins incertaine, alors ce spread va reculer et cela sera un bon signal pour les actifs financiers européens.

Le graphique ci-dessous représente en cours de clôture l’écart de taux à 10 ans entre la France et l’Allemagne
imagen

2) Baromètre secondaire à suivre : la valeur du taux obligataire français à 10 ans vis-à-vis du taux obligataire italien à 10 ans

Un second baromètre est intéressant à suivre, il s’agit de l’écart absolu entre le taux souverain français à 10 ans et le taux italien. Jamais le taux de la France n’a été supérieur au taux italien et si cela devait se produire, cela serait un signal de marché très négatif pour la France, sas banques et ses entreprises. Au stade actuel, le taux français est encore inférieur au taux italien.

Le graphique ci-dessous représente les taux obligataires français et italiens à 10 ans sous la forme des bougies japonaises quotidiennes
imagen




AVERTISSEMENT GÉNÉRAL :

Ce contenu s'adresse aux personnes familières avec les marchés financiers et les instruments financiers, et est fourni à titre informatif uniquement. L'idée présentée (y compris les commentaires de marché, données de marché et observations) ne constitue pas un produit de recherche de la part d'un département de recherche de Swissquote ou de ses affiliés. Ce matériel vise à mettre en lumière les mouvements du marché et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Si vous êtes un investisseur particulier ou si vous manquez d’expérience dans le trading de produits financiers complexes, il est recommandé de consulter un conseiller agréé avant toute décision financière.
Ce contenu n’a pas pour objectif de manipuler le marché ni d’encourager un comportement financier spécifique.
Swissquote ne garantit en aucun cas la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’absence de violation de ce contenu. Les opinions exprimées sont celles du consultant et sont fournies à des fins éducatives uniquement. Toute information liée à un produit ou un marché ne doit pas être interprétée comme une recommandation d'une stratégie d’investissement ou d’une transaction. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
Swissquote, ses employés et représentants ne sauraient en aucun cas être tenus responsables de tout dommage ou perte, directe ou indirecte, résultant de décisions prises sur la base de ce contenu.
L'utilisation de marques ou de noms commerciaux de tiers est uniquement à titre informatif et n’implique aucune approbation de la part de Swissquote, ni que le propriétaire de la marque a autorisé Swissquote à promouvoir ses produits ou services.
Swissquote est la marque commerciale regroupant les activités de Swissquote Bank Ltd (Suisse) régulée par la FINMA, Swissquote Capital Markets Limited régulée par la CySEC (Chypre), Swissquote Bank Europe SA (Luxembourg) régulée par la CSSF, Swissquote Ltd (Royaume-Uni) régulée par la FCA, Swissquote Financial Services (Malte) Ltd régulée par la MFSA, Swissquote MEA Ltd (Émirats arabes unis) régulée par la DFSA, Swissquote Pte Ltd (Singapour) régulée par la MAS, Swissquote Asia Limited (Hong Kong) licenciée par la SFC, et Swissquote South Africa (Pty) Ltd supervisée par la FSCA.
Les produits et services de Swissquote sont destinés uniquement aux personnes autorisées à les recevoir conformément au droit local.
Tout investissement comporte un risque. Le risque de perte en tradant ou en détenant des instruments financiers peut être important. La valeur des instruments financiers, y compris mais sans s’y limiter, actions, obligations, cryptomonnaies et autres actifs, peut fluctuer à la hausse comme à la baisse. Il existe un risque important de perte financière lors de l'achat, de la vente, du staking ou de l'investissement dans ces instruments. SQBE ne recommande aucun investissement, transaction ou stratégie en particulier.
Les CFD sont des instruments complexes comportant un risque élevé de perte rapide en raison de l'effet de levier. La grande majorité des comptes de clients de détail subissent des pertes en capital lors du trading de CFD. Vous devez vous assurer que vous comprenez le fonctionnement des CFD et que vous pouvez vous permettre de prendre un risque élevé de perte.
Les actifs numériques ne sont pas régulés dans la plupart des pays et les règles de protection des consommateurs peuvent ne pas s’appliquer. En tant qu'investissements hautement volatils et spéculatifs, ils ne conviennent pas aux investisseurs ayant une faible tolérance au risque. Assurez-vous de bien comprendre chaque actif numérique avant de trader.
Les cryptomonnaies ne sont pas considérées comme une monnaie légale dans certaines juridictions et sont soumises à des incertitudes réglementaires.
L'utilisation de systèmes basés sur Internet peut entraîner des risques importants, notamment, mais sans s’y limiter, la fraude, les cyberattaques, les pannes de réseau et de communication, ainsi que le vol d’identité et les attaques de phishing liées aux crypto-actifs.

Exención de responsabilidad

La información y las publicaciones no constituyen, ni deben considerarse como asesoramiento o recomendaciones financieras, de inversión, de trading o de otro tipo proporcionadas o respaldadas por TradingView. Más información en Condiciones de uso.