AFPAFP

Les Bourses mondiales prudentes après Nvidia, le bitcoin poursuit sa course

Les marchés boursiers mondiaux se montraient prudents jeudi, après les résultats du mastodonte Nvidia jugés légèrement décevants, tandis que le Bitcoin poursuit sa course, après de nouveaux records dans la nuit.

En Europe, la Bourse de Paris cédait 0,53% vers 08H40 GMT, Francfort 0,30% et Londres 0,07%.

En Asie, la Bourse de Tokyo a clôturé en repli de 0,85%. L'indice Hang Seng de Hong Kong a cédé 0,53% et l'indice composite de Shanghai est resté à l'équilibre 0,07%.

Les marchés accueillent fraichement les résultats de la première capitalisation mondiale, l'américain Nvidia, publiés mercredi soir après la fermeture de Wall Street.

Le géant des puces Nvidia, considéré comme le porte-étendard de la révolution de l'intelligence artificielle (IA) générative, a largement dépassé les attentes moyennes de bénéfice trimestriel et assuré que la demande pour ses semi-conducteurs ne ralentissait pas.

Mais "les prévisions de ventes pour le quatrième trimestre n'ont pas atteint la limite supérieure de la fourchette de prévisions des analystes" a renchéri Keita Yamaguchi, du courtier Monex Securities.

L'action a reculé dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

La question "est de savoir si Nvidia a suffisamment dépassé les attentes du marché pour justifier de nouveaux gains", note Jochen Stanzl, chez CMC Markets. "Pour l'instant, la réponse semble être que, dans ce cas précis, +bon+ ne suffit pas".

Le bitcoin est lui toujours porté par "l'effet Trump": la plus importante cryptomonnaie par la capitalisation s'est à nouveau envolée à de nouveaux sommets pendant les échanges asiatiques, frôlant même les 98.000 dollars vers 05H30 GMT. Il valait 96.969 dollars à 08H30 GMT.

Depuis la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine le 5 novembre, la valeur du bitcoin a gonflé de plus de 40%. Le nouvel hôte de la Maison Blanche prendra ses fonctions en janvier.

"Le bitcoin est en route pour la valorisation phénoménale de 100.000 dollars, porté par la confiance grandissante dans le fait que l'administration Trump inaugurera une ère favorable aux cryptomonnaies, et les spéculateurs se rallient à ce récit, alimentant la frénésie" du marché, a observé Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Comme lors des séances précédentes, les marchés suivent aussi les développements en Ukraine.

Le pays a utilisé pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britanniques contre le territoire russe, après avoir obtenu l'autorisation de Londres, ont rapporté mercredi des médias britanniques au lendemain du tir similaire de missiles américains ATACMS.

La Russie a multiplié les avertissements à l'encontre de l'Ukraine et des Occidentaux ces derniers jours, en réponse au feu vert donné par les États-Unis à Kiev pour frapper le sol russe avec les missiles longue portée qui lui ont été livrés. Moscou a notamment adressé des mises en gardes nucléaires ces derniers jours, tout en accusant les Occidentaux de "vouloir l'escalade".

Adani plonge

La justice américaine a inculpé le magnat indien de l'énergie pour corruption, mettant en difficulté son conglomérat qui s'est effondré en Bourse jeudi et a dû annuler une opération financière. Gautam Adani, 62 ans, est soupçonné d'être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour obtenir des marchés dans l'énergie solaire en Inde, au détriment d'investisseurs aux Etats-Unis.

A la Bourse de Bombay, vers 9H00 GMT l'action de la holding Adani Enterprises chutait de 19,03% et celle de sa filiale Adani Energy Solutions, directement visée par la justice américaine, plongeait de 19,65%.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole sont orientés à la hausse jeudi matin. Vers 08H30 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,93% à 73,49 dollars et celui du baril de West Texas Intermediate (WTI) américaine 1,06% à 69,48 dollars.

Sur le marché des changes, le billet vert gagnait 0,14% face à la monnaie unique, à 1,0530 dollar pour un euro.

Côté obligataire, le marché était stable. Vers 08H30 GMT, le taux d'intérêt de l'emprunt américain à dix ans était quasiment inchangé par rapport à la clôture de la veille, à 4,41%, de même que son équivalent allemand, référence en Europe, autour de 2,35%.


Más noticias de AFP

Más noticias