Les prix du pétrole ont baissé !

Les prix du pétrole sont restés dans une fourchette étroite mardi après un début de semaine faible, les investisseurs ayant pesé la perspective d'une baisse de la demande chinoise après une réduction décevante des taux d'intérêt, tout en attendant davantage de signaux sur la politique monétaire américaine.

La perspective d'un resserrement des marchés cette année, notamment à la suite des réductions importantes de la production par l'Arabie saoudite et la Russie, a permis aux prix du brut de rester proches de leurs niveaux les plus élevés pour 2023.

Mais les prix ont largement perdu leur élan haussier des sept dernières semaines, les doutes sur la demande chinoise et les craintes de nouvelles hausses des taux d'intérêt américains ayant entamé le moral des investisseurs.

La vigueur du dollar a également pesé sur les prix du pétrole, bien que le billet vert ait légèrement reculé par rapport à ses plus hauts de deux mois au cours des deux dernières séances.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent se sont stabilisés à 84,48 dollars le baril, tandis que les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate étaient stables à 80,17 dollars le baril à 20:28 ET (00:28 GMT). Les deux contrats ont marqué leur première perte hebdomadaire en huit la semaine dernière.

La demande chinoise en question alors que la réduction des taux est décevante.
Les inquiétudes concernant le ralentissement de la demande chinoise ont été le plus grand poids sur les prix du pétrole cette semaine, après que la Banque populaire ait réduit son taux préférentiel de prêt par une marge plus faible que prévu.

Cette décision laisse présager une diminution de la stimulation monétaire pour le plus grand importateur de pétrole au monde, alors que le pays est aux prises avec un grave ralentissement de la croissance économique cette année.

Alors que la Chine avait acheté des quantités de pétrole presque record jusqu'au premier semestre 2023, son appétit pour le brut devrait maintenant ralentir jusqu'à la fin de l'année, alors que la demande de carburant est en baisse et que la croissance économique ne parvient pas à se redresser. Le pays dispose également de stocks de brut importants, ce qui pourrait limiter ses importations de pétrole.

Les importations de pétrole de la Chine ont fortement chuté en juillet, selon des données récentes.

Une série d'indicateurs médiocres en provenance de ce pays remet en question les prévisions selon lesquelles la demande de pétrole brut atteindra des niveaux record cette année - une position qui est toujours maintenue par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les craintes concernant les taux d'intérêt américains augmentent à l'approche de Jackson Hole.
La force récente du dollar a également pesé sur les prix du pétrole, les marchés se méfiant de tout nouveau signal sur la politique monétaire lors du symposium de Jackson Hole qui se tiendra plus tard dans la semaine.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devrait potentiellement annoncer une ère de taux plus élevés, étant donné que la consommation américaine reste forte et que l'inflation reste stable.

Les marchés craignent que la hausse des taux américains ne nuise à la demande de pétrole dans le pays le plus grand consommateur de carburant au monde, en particulier à la fin de la saison estivale, où la demande est très forte.

Cette idée a fait grimper le dollar ces dernières semaines, rendant le pétrole brut plus cher pour les acheteurs internationaux.
Beyond Technical AnalysisFundamental Analysis

Exención de responsabilidad