VIX SP 500 (augmentation de la volatilité)

Suite à la baisse des indices américains et européens, l'indice de volatilité (VIX) du SP 500 est en phase de retournement à la hausse, ce qui signifie probablement que l'indice SP500 continuera sa correction, voir sa continuation baissière entamée en début d'année.
On notera que le VIX a formé un sommet plus haut que le précédant et un creux plus haut que le précédant, ce qui est un signal de faiblesse de sa tendance baissière. Il a connu un gap haussier qui l'a propulsé directement sur les 38.20 du retracement de fibonacci de sa dernière baisse du 13 octobre 2022. Ce gap a été immédiatement refermé par la bougie du lendemain ce qui est normal car c'est un niveau d'entrée à la vente pour les vendeurs.
On notera aussi que le creux du 14 décembre 2022 correspond au 61.80 du retracement de fibonacci de la dernière impulsion du 2 décembre 2022, ce qui correspond aussi à un niveau d'achat pour les acheteurs.
Les enjeux pour les prochaines séances, sachant que nous rentrons dans une période où les volumes vont considérablement baisser sont les suivants:
- La bataille entre les vendeurs et les acheteurs s'équilibre voir se renverse en faveur des acheteurs si le dernier creux du 14 décembre 2022 est défendu.
- En cas de maintient au dessus du creux du 14 décembre et cassure du dernier plus haut alors les acheteurs auront pris la main sur les vendeurs ce qui augmentera la volatilité sur les SP500 et les autres indices américains et européens car c'est le SP500 qui drive les autres indices.
Ce sera un bon signal pour conserver ses positions vendeuses sur les indices (pour ma part que j'ai pris sur les sommets ( DAX, CAC, DJI ET SP500). l'augmentation du VIX ne veut pas forcément dire que si la volatilité augmente, que les marchés vont baisser, mais la probabilité que ca arrive est quand même très forte.

Pour ceux qui tradent le VIX sur CFD, c'est un très bon point d'entré avec un stop sous le dernier creux. Il risque d'avoir encore des mèches baissières qui servent uniquement à récupérer de la liquidité. ( J'ai dû faire 3 tentatives pour prendre le short sur les indices avec ces mèches ou contremouvements imprévisibles qui n'ont aucunes significations. Heureusement je suis sorti 2 fois flat et 1 fois avec une perte). Mais la hausse du VIX est scénario le plus probable car il correspond aux fondamentaux qui se déroulent sous nos yeux.

Exención de responsabilidad