UNE COJONCTION DE FONDAMENTAUX AGIT ENCORE ET TOUJOURS DE CONCERT
1) Les anticipations de cycle des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale des Etatst-Unis (FED) : Sans la nouvelle politique monétaire de la FED, le cours de l’euro dollar serait déjà nettement plus bas. En effet, rappelons que la FED a réalisé cette année un volte-face monétaire en interrompant son cycle haussier des taux d’intérêt, ainsi que la baisse de son bilan à partir du mois de septembre prochain. Le marché se projette même à présent sur une baisse des taux de la FED de 25 bps cette année. Selon des informations de presse, Donald Trump aurait même appelé le président de la FED au mois de mars pour réclamer le retour à une politique monétaire accommodante. Dans tous les cas, la FED fait maintenant son possible pour neutraliser toute avancée du dollar US (DXY) sur le Forex, cela représente donc toujours un facteur de hausse pour le taux EUR/USD
2) La macro-économie de la Zone Euro et l’environnement général des taux d’intérêt européens : Le risque de récession au sein de la Zone Euro est la raison du grand retour des mesures monétaires accommodantes de la BCE. A court terme, les taux d’intérêt remontent légèrement suite aux PMI dans le secteur des services au sein de la Zone Euro, mais le secteur manufacturier inquiète toujours. Ce jeudi à 13h30 seront publiées les « Minutes de la BCE », un rapport détaillé de la décision de politique monétaire du jeudi 07 mars dernier qui avait vu le taux de change de l’Euro chuter. L’impact sera aujourd’hui à nouveau fort sur le cours de l’euro dollar.
3) L’actualité liée au Brexit et son impact sur le cours de l’euro dollar du fait de la corrélation positive avec le GBP/USD : Le parlement britannique a rejeté lundi dernier les 4 options visant à remplacer l’accord de Theresa May, à savoir le maintien dans l’union douanière, un 2nd référendum, un marché commun 2.0 et le refus d’un no-deal. Theresa May a rencontré hier Jeremy Corbyn mais aucune « union nationale » n’en est ressorie. L’impact sur le cours de l’euro dollar se fait à travers la corrélation positive EURUSD & GBPUSD dès lors qu’une information de ce type est disponible. GBP/USD + corrélation positive avec EUR/USD : La corrélation positive est forte entre les taux GBPUSD et EURUSD dès lors qu’il s’agit d’une information politique concernant le BREXIT. Le graphique ci-dessus illustre le rôle du rebond du GBP/USD dans la capacité du cours de l’euro dollar à rebondir à nouveau sur le bas de son trading range 1.12$/1.15$.
La información y las publicaciones que ofrecemos, no implican ni constituyen un asesoramiento financiero, ni de inversión, trading o cualquier otro tipo de consejo o recomendación emitida o respaldada por TradingView. Puede obtener información adicional en las Condiciones de uso.