Bonjour à tous, aujourd'hui nous allons parler de la nature cyclique du Bitcoin.
Impressions : On ne peut s'empecher de remarquer des ressemblances troublantes entre chaque cycles du bitcoin. En effet les halvings (mécanismes de réduction du nombre de bitcoin minés) à lieu environ tout les 4 ans. S'ensuit alors une montée haussière qui a duré respectivement : - 526 jours pour le deuxieme halving (à partir du 9 juillet 2016) - 548 jours pour le troisieme halving (à partir du 11 mai 2020)
En supposant que nous avons bottom lors de la banqueroute de FTX à 15500, nous aurions un temps de phase baissière qui est jour pour jour identique à la phase de 2018! 🤯🤯
Logique Nous savons que les marchés travaillent toujours en cycle, et le bitcoin ne déroge pas à la règle. Ils sont meme à mon avis bien plus important sur les cryptos, car contrairement à des valuations boursieres, le Bitcoin est bien moins soumis aux variables exterieures que n'importe quel autre asset! En effet, n'aillant pas de CEO et étant décentralisé (ie, ne dépendant d'aucune jurisdiction), il y a peu d'exercices traditionnels d'évaluation qui fonctionnent sur les cryptos. Par conséquent la variable principale qui régit le cours du Bitcoin est la psychologie humaine. Chaque nouveaux cycles haussiers se forment grace à l'engouement de nouveaux investisseurs qui n'ont pour la plupart jamais investis. Les phases émotives qu'ils vont traverser au cours des phases du marché sont les memes que celles qu'ont traversé les précédents investisseurs lors du cycle dernier (en moyenne évidemment, on néglige les différences de tolérance au risque de chacun). Il n'est donc pour moi pas anodin de retrouver une très forte cyclicité sur les cryptos, les émotions éprouvées par les nouveaux investisseurs lors d'un marché baissier restent les memes d'un cycle à l'autre, ainsi que leur durée.
Prédictions Si nous nous en tenons à l'analyse précèdente, nous allons entrer en phase d'accumulation pour les 3 mois prochains et partir en echo bubble par la suite. On peut nuancer mes propos avec le contexte macro économique qui n'est pas le meme qu'en 2017. Cependant, la FED redevient un peu plus clémente et cela fait 2-3 mois de suites que nous avons un index d'inflation (CPI) qui décroit ce qui pourrait etre un narratif pour justifier une hausse en 2023.
La información y las publicaciones que ofrecemos, no implican ni constituyen un asesoramiento financiero, ni de inversión, trading o cualquier otro tipo de consejo o recomendación emitida o respaldada por TradingView. Puede obtener información adicional en las Condiciones de uso.