ReutersReuters

Les actions se redressent après la publication des données sur l'inflation, mais clôturent la semaine en baisse

Puntos clave:
  • PCE nov. à 2,4% en base annuelle, inférieur aux estimations de 2,5%
  • L'immobilier en tête des secteurs de l'indice S&P
  • La Chambre des représentants américaine votera vendredi pour éviter la fermeture du gouvernement
  • Indices en hausse: Dow 1,18%, S&P 500 1,09%, Nasdaq 1,03%

Les actions américaines se sont redressées pour clôturer la semaine vendredi, après deux séances moroses, grâce à un rapport sur l'inflation plus froid que prévu et aux commentaires des responsables de la Réserve fédérale qui ont apaisé les inquiétudes concernant l'évolution des taux d'intérêt.

Le dernier rapport sur l'inflation sous la forme de l'indice des dépenses de consommation personnelle (PCE) a montré (link) une augmentation de 2,4 % en novembre sur une base annuelle, juste en dessous de l'estimation de 2,5 % des économistes interrogés par Reuters.

Les dépenses de consommation ont augmenté en novembre, un autre signe de la résilience de l'économie.

A line chart titled "Annual change in US Personal Consumption Expenditures Price Index" that tracks the metric over the five years. In November the nationwide rate increased to 2.4%
Thomson ReutersAnnual change in US Personal Consumption Expenditures Price Index

Après la publication de ces données, les opérateurs ont revu à la hausse leurs prévisions (link) de réduction des taux d'intérêt de la Fed en 2025, s'attendant désormais à une première réduction en mars et à une autre d'ici octobre. Avant les données, les traders estimaient qu'il y avait environ 50 % de chances que la Fed procède à une deuxième baisse des taux d'ici à décembre 2025.

Mercredi, la Fed a annoncé sa troisième baisse de taux d'intérêt de l'année, mais a prévu dans son résumé des projections économiques (SEP) seulement deux baisses de 25 points de base pour 2025, alors qu'elle prévoyait quatre baisses en septembre, dans un clin d'œil à la santé continue de l'économie et à la faiblesse de l'inflation.

L'annonce a déclenché une forte liquidation en fin de journée mercredi, dont les actions n'ont pas pu se remettre jeudi. Malgré le rebond de vendredi, chacun des trois principaux indices américains a reculé au cours de la semaine.

Les commentaires (link) des responsables de la Fed ont également apporté un soutien, certains d'entre eux reconnaissant qu'ils commençaient à prendre en compte l'incertitude de la politique fiscale, telle que les droits de douane, dans leurs perspectives.

"Ce qui se passe est assez évident - c'est juste que le PCE et le commentaire dovish de la Fed ont compensé la réaction excessive du marché à la réduction hawkish que tout le monde attendait", a déclaré Jay Hatfield, directeur général d'Infrastructure Capital Advisors à New York.

"Nous avons vu cela une dizaine de fois au cours de ce cycle de la Fed. Le marché réagit toujours de manière excessive d'un côté ou de l'autre"

LeDow Jones Industrial Average DJI a gagné 498,82 points, soit 1,18%, à 42 841,06, le S&P 500 SPX a gagné 63,82 points, soit 1,09%, à 5 930,90 et le Nasdaq Composite IXIC a gagné 199,83 points, soit 1,03%, à 19 572,60.

Le Dow et le S&P ont enregistré leurs plus fortes hausses quotidiennes en pourcentage depuis le 6 novembre .

Sur la semaine, le S&P 500 a baissé de 1,99%, le Nasdaq a baissé de 1,78% et le Dow a baissé de 2,25%.

Le Nasdaq a mis fin à une série de quatre semaines de gains, tandis que le S&P 500 SPX a subi sa plus forte baisse hebdomadaire en pourcentage depuis six semaines. Le Dow DJI a connu sa troisième baisse hebdomadaire consécutive.

Chacun des 11 principaux secteurs du S&P a progressé dans le cadre d'une reprise générale, menée par un gain de 1,8 % dans l'immobilier S5REAS et soutenue par une baisse (link) des rendements du Trésor.

Les petites capitalisations, telles que mesurées par le Russell 2000 RUT, qui sont également considérées comme susceptibles de bénéficier de la baisse des taux d'intérêt, ont progressé de 0,9 %.

Les marchés ont également surveillé le Congrès américain qui s'efforce d'éviter une fermeture partielle du gouvernement avant la date limite de minuit. Les leaders républicains de la Chambre des représentants des États-Unis ont déclaré qu'ils voteraient (link) vendredi pour maintenir le gouvernement fédéral en activité .

Les valeurs en hausse ont été plus nombreuses que les valeurs en baisse dans un rapport de 2,84 contre 1 sur le NYSE et de 2,12 contre 1 sur le Nasdaq.

Le S&P 500 a enregistré trois nouveaux records sur 52 semaines et 23 nouveaux records à la baisse, tandis que le Nasdaq Composite a enregistré 51 nouveaux records à la hausse et 233 nouveaux records à la baisse.

La séance de vendredi marque également l'expiration simultanée des contrats dérivés trimestriels liés aux actions, aux options sur indices et aux contrats à terme, également connus sous le nom de "triple witching", ce qui a stimulé l'activité commerciale.

Le volume sur les bourses américaines était de 21,58 milliards d'actions, comparé à la moyenne de 14,87 milliards d'actions pour l'ensemble de la session au cours des 20 derniers jours de bourse.

Inicie sesión o cree una cuenta gratuita y permanente para leer esta noticia

Más noticias de Reuters

Más noticias