ReutersReuters

Le milliardaire Gautam Adani, du groupe indien Adani, inculpé aux États-Unis pour corruption et fraude

Puntos clave:
  • Adani et d'autres auraient accepté de verser des pots-de-vin d'un montant de 265 millions de dollars
  • Mandats d'arrêt émis à l'encontre de Gautam Adani et de son neveu
  • La SEC américaine dépose une plainte au civil

Gautam Adani, le président milliardaire du conglomérat indien Adani Group et l'une des personnes les plus riches du monde, a été inculpé à New York pour son rôle dans un système présumé de corruption et de fraude de plusieurs milliards de dollars, ont déclaré les procureurs américains mercredi.

Selon les autorités, M. Adani et sept autres accusés, dont son neveu Sagar Adani, ont accepté de verser environ 265 millions de dollars de pots-de-vin à des fonctionnaires du gouvernement indien afin d'obtenir des contrats censés rapporter 2 milliards de dollars de bénéfices sur 20 ans, et de développer le plus grand projet de centrale solaire de l'Inde.

Les procureurs ont également déclaré que les Adani et un autre dirigeant d'Adani Green Energy, l'ancien directeur général Vneet Jaain, ont obtenu plus de 3 milliards de dollars de prêts et d'obligations en dissimulant leur corruption aux prêteurs et aux investisseurs.

Selon l'acte d'accusation, certains conspirateurs désignaient Gautam Adani en privé par les noms de code "Numero uno" et "the big man", tandis que Sagar Adani aurait utilisé son téléphone portable pour suivre les détails des pots-de-vin.

Le groupe Adani n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau en Inde, où les accusations ont été annoncées tôt jeudi matin.

L'ambassade de l'Inde à Washington n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Les avocats des accusés n'ont pas pu être identifiés dans l'immédiat.

Gautam Adani, Sagar Adani et Jaain ont été inculpés de fraude en matière de valeurs mobilières, de complot de fraude en matière de valeurs mobilières et de complot de fraude électronique; les Adani ont également été inculpés dans le cadre d'une affaire civile de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.

Les cinq autres prévenus ont été accusés de conspiration en vue de violer la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (Foreign Corrupt Practices Act), une loi anti-corruption américaine, et quatre ont été accusés de conspiration en vue d'entraver la justice.

Aucun des accusés n'est en détention, a déclaré un porte-parole du procureur Breon Peace à Brooklyn. Gautam Adani se trouverait en Inde.

UN EMPIRE CONSTRUIT

Âgé de 62 ans, Adani vaut 69,8 milliards de dollars selon le magazine Forbes. Il est l'un des rares milliardaires (link) à être formellement accusé d'actes criminels aux États-Unis.

Sa fortune fait de lui la 22e personne la plus riche au monde et la deuxième en Inde, derrière le président de Reliance Industries RELIANCE1!, Mukesh Ambani, selon Forbes.

Adani a grandi dans l'État indien du Gujarat et a quitté l'école à l'âge de 16 ans.

Il a fondé le groupe Adani en 1988 en tant que société de négoce de matières premières et a bâti un empire commercial comprenant des aéroports, des ports de navigation, des sociétés de production d'électricité, de transport d'énergie et d'exploitation minière.

Les accusations ont été annoncées quelques heures après qu'Adani a levé mercredi 600 millions de dollars en vendant des obligations "vertes" à 20 ans.

Elles interviennent également près de deux ans après que le vendeur à découvert américain Hindenburg Research a accusé le groupe Adani d'utiliser des paradis fiscaux offshore de manière inappropriée, ce que l'entreprise a nié.

Le rapport de Hindenburg de janvier 2023 a provoqué une chute d'environ 150 milliards de dollars des actions du groupe Adani.

ADANI PLANIFIAIT DES INVESTISSEMENTS ET FÉLICITAIT TRUMP

Parmi les autres personnes inculpées au pénal mercredi figurent Ranjit Gupta et Rupesh Agarwal, respectivement ancien directeur général et ancien directeur de la stratégie et du commerce d'Azure Power Global, qui, selon les autorités, a accepté de verser une partie des pots-de-vin.

Les autres inculpés travaillaient pour la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, un investisseur institutionnel canadien, et comprenaient Cyril Cabanes, qui était également un administrateur d'Azure. Il a également été accusé de malversations par la SEC.

Tous les accusés sont des citoyens indiens, à l'exception de M. Cabanes, qui possède la double nationalité franco-australienne et qui a vécu à Singapour, ont indiqué les procureurs.

Selon les documents judiciaires, un juge a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre de Gautam Adani et de Sagar Adani, et les procureurs prévoient de remettre ces mandats aux autorités policières étrangères.

La semaine dernière, Gautam Adani a indiqué sur le média social X que son conglomérat prévoyait d'investir 10 milliards de dollars dans des projets américains de sécurité énergétique et d'infrastructure, créant ainsi un potentiel de 15 000 emplois, sans fournir de calendrier.

Adani a annoncé cet investissement tout en félicitant le président élu des États-Unis, Donald Trump, pour sa victoire électorale.

M. Trump s'est engagé à faciliter les forages sur les terres fédérales et la construction de nouveaux oléoducs pour les entreprises du secteur de l'énergie.

Le Premier ministre indien Narendra Modi, également originaire du Gujarat, a été accusé par ses opposants politiques de protéger Adani et ses entreprises, notamment contre les accusations de Hindenburg. M. Modi a qualifié les allégations de l'opposition de "mensonges et d'abus"

Inicie sesión o cree una cuenta gratuita y permanente para leer esta noticia

Más noticias de Reuters

Más noticias