Le "lundi noir" du 5 août 2024 a été marqué par une chute spectaculaire de l'indice Nikkei, qui a perdu 12,4 %, sa plus forte baisse en une seule journée depuis le krach de 1987. Cette chute a été provoquée par plusieurs facteurs, notamment la hausse inattendue des taux d'intérêt par la Banque du Japon, l'appréciation rapide du yen par rapport au dollar, et des inquiétudes croissantes concernant une récession aux États-Unis. Ces éléments ont déclenché une panique sur les marchés, incitant les investisseurs à vendre massivement leurs actions, particulièrement celles des grandes entreprises exportatrices japonaises comme Toyota et Nintendo.
Cette dégringolade du Nikkei a eu un effet domino sur les marchés mondiaux, affectant également les bourses américaines et européennes. Wall Street a terminé la journée en forte baisse, avec le Dow Jones et le Nasdaq enregistrant des chutes importantes. La volatilité des marchés, mesurée par l'indice VIX, a également atteint des niveaux jamais vus depuis la pandémie de COVID-19, augmentant l'incertitude et la nervosité des investisseurs.
Les pertes ont été massives pour les plus grandes fortunes mondiales, les milliardaires ayant vu leur richesse collective diminuer de plus de 200 milliards de dollars en une seule journée !
La información y las publicaciones que ofrecemos, no implican ni constituyen un asesoramiento financiero, ni de inversión, trading o cualquier otro tipo de consejo o recomendación emitida o respaldada por TradingView. Puede obtener información adicional en las Condiciones de uso.