ReutersReuters

Selon Bloomberg News, le directeur financier de Nissan, Stephen Ma, va démissionner

Le directeur financier de Nissan Motor 7201, Stephen Ma, est sur le point de démissionner, a rapporté Bloomberg News samedi, citant des personnes familières avec le sujet, quelques semaines après que le constructeur automobile japonais ait émis un avertissement sur ses bénéfices et annoncé des plans de suppression de milliers d'emplois dans le monde entier (link).

Il n'est pas clair si Ma quittera le constructeur automobile ou sera rétrogradé, a indiqué le rapport, ajoutant que son bureau avait refusé de faire des commentaires.

Nissan s'est refusé à tout commentaire lorsque Reuters l'a contacté.

Ma est devenu le directeur financier de Nissan en 2019 (link), en remplacement de Hiroshi Karube, quelques semaines après que le constructeur ait nommé le responsable de ses activités en Chine, Makoto Uchida, comme son prochain directeur général.

Nissan a déclaré au début du mois qu'elle supprimerait 9 000 emplois (link) et 20 % de sa capacité de production mondiale, alors qu'elle s'efforce de réduire ses coûts de 2,6 milliards de dollars au cours de l'exercice fiscal actuel, dans un contexte d'effondrement des ventes en Chine et aux États-Unis, ses deux plus grands marchés.

Les plans soulignent la vulnérabilité du constructeur automobile, qui ne s'est jamais complètement remis du désarroi et des conflits internes qui ont conduit à l'éviction en 2018 de l'ancien président Carlos Ghosn et à la réduction du partenariat avec Renault SA >.

Les ventes mondiales de Nissan ont reculé de 3,8% à 1,59 million de véhicules au premier semestre de l'exercice, en raison notamment d'une baisse de 14,3% en Chine.

Comme de nombreux constructeurs automobiles étrangers, Nissan est en difficulté en Chine, où BYD 002594 et d'autres fabricants locaux grignotent des parts de marché avec des véhicules électriques et hybrides abordables dotés d'une technologie de pointe.

Mais le plus gros problème de Nissan pourrait se situer aux États-Unis, où il ne dispose pas d'une gamme crédible de voitures hybrides. Cela contraste avec son rival japonais Toyota <7203.T>, qui a connu un boom de la demande de voitures hybrides essence-électricité.

Inicie sesión o cree una cuenta gratuita y permanente para leer esta noticia

Más noticias de Reuters

Más noticias